Présentation
Dans ce module, qui porte sur la gestion des opérations touristiques, deux sujets principaux seront abordés : les opérations touristiques entrantes (inbound) et les opérations touristiques sortantes (outbound). En tant que manager, il est de votre devoir de concevoir un produit en accord avec les goûts et les tendances du marché pour les voyages organisés entrants. Un manager doit également répondre régulièrement aux demandes à l'aide des dernières technologies, préparer les offres de tarifs, établir le coût des forfaits, superviser et contrôler les questions relatives à la commercialisation et, enfin, motiver les employés pour qu'ils atteignent les objectifs fixés. Un manager doit également dispenser une formation interne aux employés sur les différentes facettes de leur travail.
En outre, les organisateurs de voyages à l'arrivée doivent s'occuper des opérations sur le terrain, telles que l'organisation des transferts, l'enregistrement et le ramassage dans les hôtels, et s'assurer que le groupe peut se déplacer sans difficulté par route, par rail et par air.
Par ailleurs, les opérations de voyage à l'étranger ont toujours suscité l'intérêt de tous les travailleurs d'une organisation en raison des possibilités qu'elles offrent de se rendre fréquemment à l'étranger, soit pour se familiariser avec les destinations, soit pour établir des contacts avec les principaux prestataires de services. L'obligation la plus importante d'un manager est de fournir aux employés les connaissances les plus récentes sur les produits en leur offrant une expérience directe des opérations à l'étranger. Simultanément, le directeur peut créer ses propres forfaits de voyage à l'étranger ou vendre les forfaits des voyagistes d'autres destinations. Ce module s'efforcera de vous familiariser avec les questions de gestion et d'exploitation liées aux opérations touristiques.
Contenu du MOOC
- Présentation
- Qu'est-ce que le tourisme ?
- Pourquoi les gens voyagent-ils ?
- Le Tourisme de loisirs
- Le Tourisme d'affaires
- Différences entre les voyages d'affaires et les voyages de loisirs
- Visite d'amis et de parents
- Les facteurs de motivation - L'envie de voyager
- Autres moyens de répartir les touristes en groupes
- Introduction
- Développer et gérer les liens avec les principaux fournisseurs
- Gestion du recrutement et de la formation
- Le service des opérations
- Opérations de voyage à l'arrivée (Inbound)
- L'identification des passagers :
- Transferts de départ
- Liste de contrôle pour le transfert au départ
- Autres domaines à superviser dans les opérations de voyages à l'arrivée
- Opérations de voyage à l'étranger (Outbound)
- Gérer la commercialisation des forfaits touristiques
- Marketing du Tourisme (Inbound)
- Marketing du Tourisme (Outbound)
- Pour aller plus loin
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Ce MOOC a été créé par : La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne en lien avec l'OMT.