Une entreprise, pour garantir sa pérennité, va devoir évoluer en permanence afin de répondre aux besoins de ses clients et s'adapter aux évolutions de son marché... Il est donc essentiel pour elle de disposer en permanence des compétences nécessaires à son développement.
Par ailleurs, elle aura aussi pour objectif d’accompagner le parcours professionnel de ses salariés, de veiller à leur bonne adaptation au poste de travail et à leur maintien dans l’emploi.
Ce management de la compétence passe par la formation régulière de ses salariés.
L’entreprise va donc mettre en place des dispositifs de formation dont certains pourront bénéficier de financements externes. Ils auront pour vocation de répondre aux besoins de l’entreprise ainsi qu'aux besoins des salariés.
Le plan de formation intégrera des actions de formation principalement financées par l’entreprise. C'est un outil incontournable de la gestion des compétences au sein d'une entreprise. Il va garantir la bonne adéquation entre les évolutions nécessaires et les formations réalisées.
L’ingénierie du plan de formation passera donc par une analyse précise de la stratégie de l’entreprise, des besoins en évolution des compétences des salariés.
Vous devrez en parallèle être attentif à la législation en place, en pleine évolution, et respecter les obligations légales.
Vous analyserez les possibilités de financement externe adaptées à vos projets de formation afin d’optimiser votre budget.
Vous mettrez en place les moyens logistiques et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre du plan après l’avoir validé avec la direction et les partenaires sociaux.
Votre rôle sera de garantir une qualité de communication et une rigueur administrative auprès de tous les intervenants : les dirigeants, les partenaires sociaux, les managers, les stagiaires, mais aussi les organismes financeurs, les formateurs et les différents prestataires.
Un vrai rôle de chef d’orchestre afin que vos évaluations et vos reportings soient exceptionnels !
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- recenser les besoins de formation et les traduire en objectifs de formation ;
- déterminer la nature, la cible, la durée, le contenu des actions de formation ;
- sélectionner des prestataires de formation internes ou externes ;
- construire la communication autour des projets et dispositifs de formation dans le respect des obligations légales ;
- organiser et administrer la mise en œuvre des actions de formation ;
- mettre en place les outils d’évaluation de la qualité des formations.
Prérequis : aucun
Durée : 8 heures
Contenu de la formation
Ce cours a été créé par Joelle Salou. Consultante RH et coach. Diplômée d'École Supérieure de Commerce.